Annuaire paysagiste

L’architecture du paysage culmine sur un sens poussé de l’esthétisme. De manière générale, le paysagiste doit mettre en valeur la verdure afin qu’un parc public devienne un lieu de détente pour les personnes de tous les âges. Pour cela, il faut comprendre le contexte sociohistorique de son époque. Il faut aussi produire un travail en parfaite adéquation avec la philosophie de son époque.

Toute fois, il faut rappeler que l’architecture du paysage va bien au-delà de l’embellissement de l’espace vert. Le paysagiste étudie également le sol et les climats. C’est un génie civil et horticulture qui est souvent amené à diriger une équipe. Ainsi, celui-ci doit avoir un bon contact avec l’humain et doit pouvoir expliquer ce qu’il attend des techniciens.

De plus, la botanique et la physiologie des végétaux ne doivent pas avoir de secret pour lui. En cernant la particularité et la singularité des différentes espèces végétales, le jardinier paysagiste doit pouvoir aménager un jardin qui restera beau sur des décennies. Ce qui est un détail particulièrement important car la croissance des végétaux s’étend sur le long terme.